LES TERMINALES STMG PARTICIPENT AU PRIX CITECO-BANQUE DE FRANCE-IEDOM
Durant la semaine du 2 au 6 novembre 2020, 25 élèves volontaires de terminale STMG ont participé au Prix Citéco-Banque de France-IEDOM. Merci à eux d’avoir porté les couleurs du Lycée de La Salle, nous leur souhaitons bonne chance !
La remise des prix aux lauréats aura lieu la seconde quinzaine de janvier au siège de la Banque de France à Paris.
Qu’est-ce que le prix Citéco-Banque de France-IEDOM ?
Destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG,
ce prix est organisé sous l’égide de la Banque de France, de IEDOM, de Citéco et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
À l’initiative de leurs enseignants, tous les élèves volontaires de terminale STMG sont invités à concourir. Chaque participant obtient une attestation, trois lauréats par académie et trois lauréats nationaux, un certificat de réussite mentionnant son rang. Ces documents valoriseront leur dossier ParcourSup.
Comment se déroule le concours ?
L’épreuve écrite de 4 heures porte sur un sujet du programme d’économie de première STMG. Les candidats ont à leur disposition une documentation associée à un thème de réflexion. Ils doivent alors rédiger un raisonnement structuré en exploitant ces documents, en les comparant et en les critiquant grâce à leurs connaissances.
Qu’en disent les élèves ?
Clarisse, Maxence et Thomas ont répondu présents à l’appel. Fiers d’avoir tenté l‘expérience, ils y ont trouvé un excellent moyen de mettre en pratique leurs acquis théoriques, et d’être confrontés aux conditions réelles d’examen.
« Pour moi le concours Citeco est un moyen de m’auto-évaluer et de savoir où j’en suis en économie. Le but de ce concours n’est pas forcément d’avoir la meilleure note possible mais de participer et de donner le meilleur de soi-même pour voir de quoi on est capable. Ce qui est aussi intéressant avec ce concours c’est qu’il apparaitra dans mon dossier ParcourSup. Aujourd’hui le moindre détail compte pour différencier son dossier donc c’est important. » Thomas – TMG2 Mercatique
« Le concours fait un peu peur avec ses 4h et 19 documents, mais ça passe vite ! Je suis contente de l’avoir fait car ça permet de faire un entraînement pour les exams, même si je n’ai pas eu le temps de finir correctement. » Clarisse – TMG3 Gestion Finance
« Je me suis inscrit au concours CITECO en octobre tout en ayant une idée assez floue de ce que c’était. J’allais vers l’inconnu, ne connaissant ni les attendus exacts du concours, ni la forme qu’il prendrait. Ce concours était pour moi un défi, une chance de pouvoir (me) prouver ce que je vaux vraiment. C’était aussi l’occasion de m’entraîner à analyser des documents, à en déduire l’essentiel par rapport à une problématique posée et à argumenter à partir de ressources et de connaissances. Une fois le concours passé, j’étais soulagé et content de moi. Et même si je perds, je garderai cette même satisfaction, celle d’avoir participé. Ce concours est également une fierté personnelle et un plus dans ParcourSup. Si c’était à refaire, je le referai… » Maxence – TMG3 Gestion Finance