LE MARATHON VERT VU DE L’INTÉRIEUR
Samedi 22 octobre : les féminines sont à l’honneur
Par un bel après-midi d’automne, nous nous étions donnés rendez-vous au mail François Mitterrand pour participer au 5km Yves Rocher du Marathon vert. Quelques inquiétudes sont présentes à 18h, des manifestants présents, une météo incertaine. Mais nous sommes au rendez-vous. Nous avons pu compter sur Janick et Agathe pour la distribution des dossards. La veille, ces deux vaillantes compétitrices les avaient récupérés et avaient eu les félicitations du jury pour leur organisation hors pair.
Revenons à nos sportives, dossard épinglé sur le torse, qui se rendent à leur sas, 3 courent et 10 marchent. Elles s’adonnent à un échauffement festif musical, sous l’oeil amusé de Samuel venu les soutenir.
A 18h30, dans la bonne humeur, les coureuses s’élancent quelques minutes avant les marcheuses. Sur le parcours, à République, Agathe reçoit le soutien de sa famille qui l’encourage pour sa première course chronométrée. Le Boulevard Gambetta casse les jambes des novices, le Thabor s’éclaire par le balancement des torches des bénévoles. Rennes s’apprécie différemment, les coureuses maintiennent leur rythme, les marcheuses « vivent une expérience nocturne originale » ressenti de Florence, « un moment de convivialité et de bonne humeur entre collègues, sans aucune pression » dixit Sylvie DC. D’autres propos recueillis vont dans ce sens, Sylvie L. « J’ai trouvé cette marche féminine très sympa, en bonne compagnie, pleine de bonne humeur avec un temps idéal ! » ; Sylvie GM, « Pour moi ce fut un moment très convivial et agréable voire festif. Le temps est passé très très vite, de beaux échanges durant le parcours de marche. »
Enfin, l’arrivée sur l’esplanade Charles de Gaulle, chacune son tour, peu importe le chrono réalisé, mais la fierté de l’avoir fait. Agathe est « contente d’avoir porté les couleurs du Groupe Saint Jean ! », d’autant plus que son arrivée a été filmé par TV Rennes. L’essentiel est que nous nous sommes attendues pour avoir une photo avec la mascotte, « Gwez Glaz1 ». La première journée est une réussite, d’autant plus que nous contribuons à la plantation de 65 arbres. « A refaire à tout prix », écrit Isabelle R.
Dimanche 23 octobre : place aux relais étudiants
Le rendez-vous est donné à 8h30, sur le mail, pour les coureurs du relais Ouest-France. Six équipes mixtes, étudiants, apprenants et personnels vont se dépasser en se partageant les 42,195 km. Samuel, chef de l’opération « Marathon », distribue les dossards, donnent les dernières indications et annoncent à l’équipe CG, qu’ils ne sont que 3 et non 4, un étudiant ne viendra pas. Discussions entre Anne C, et les deux Gabin pour savoir comment se répartir les relais. Gabin de CG2 prendra les relais 2 et 3. Sylvie GM et Sandrine G sont présentes pour soutenir et encourager les équipes. Les Marathoniens s’élancent, puis les coureurs du premier relai.
Le groupe DLS se rend au premier passage de relais, ambiance de fête, des animations, une foule encourage les participants, mais pas de café et la queue pour les toilettes ! Les aléas d’une course en ville ! Mais le soleil est là. Les seconds relayeurs attendent avec impatience leur témoin en scrutant avec attention les arrivants dans leur sas. Petites anecdotes, j’ai raté le mien, je cherchais un t-shirt blanc MCO, l’étudiant en portait un bleu, mais il m’a trouvée et je me suis élancée. Gabin de CG2 m’a saluée avec un grand sourire, il finissait sa boucle Roazhon Park, je le commençais ! Au relais 3, Gabin est arrivé avec les jambes percluses de crampes. Mais la foule, l’ambiance, les spectatrices, Agathe et Florence énergisent. Ainsi, nous avons chacun à notre rythme accompli notre relais.
Voici les résultats : sur les 792 équipes engagées,
- Team cybersécurité, 3h18, 88ème ;
- BTS NDRC, 3h36, 247ème ;
- Team bis cybersécurité, 3h40, 301ème ;
- BTS CG, 3h53, 455ème ;
- BTS SIO, 3h59, 551ème ;
- BTS MCO, 4h12, 663ème.
Anne a vécu un « bon moment de partage passé avec les collègues et les étudiants. Faire des efforts, essayer de se surpasser chacun à son niveau pour notre filière, notre lycée nous rend fier et heureux d’être ensemble. » Christophe, triathlète, a passé un « très bon moment de sport dans la convivialité entre étudiants, enseignants, personnels … avec des supporters et une météo clémente en plus… » Il m’a aussi soutenue sur le dernier kilomètre, mes jambes refroidies après deux heures d’attente dans l’ombre des bâtiments rennais ne voulaient plus accélérer, mais on ne m’y reprendra plus, je courrais le dernier relais l’année prochaine. Marc m’a rassurée, l’étudiant de MCO1 a eu aussi du mal à courir ce dernier kilomètre. Samuel retiendra la sueur et les sourires.
Agathe, Isabelle se donnent rendez-vous l’année prochaine et vous ?
Nathalie PROTTUNG
1 l’arbre vert en breton