LES ÉLÈVES DE 1MG3, PARTENAIRES DE LOBODIS
Le 4 octobre, Monsieur Le Baron de l’entreprise de café et de thé Lobodis, nous a présenté son entreprise dans le cadre d’un partenariat avec notre classe (1MG3).
La vente des produits Lobodis financera le voyage de notre projet de classe ayant pour thème « L’économie sociale et solidaire ». Durant ce séjour d’une semaine à Margate (Angleterre), nous effectuerons un stage dans des « Charity-Shops » (magasins solidaires).
Qu’est-ce qu’une entreprise engagée ?
Une entreprise engagée tient compte dans ses activités, des préoccupations sociales et environnementales (exemple : Produits locaux et bien-être des salariés).
La société Lobodis, fondée en 1988 et basée à Bain de Bretagne (Ille et Vilaine), a beaucoup d’agences partenaires en Bretagne. Entreprise engagée, elle est le premier importateur du commerce équitable depuis 1993 et travaille avec des personnes en situation de handicap.
En 1994 est née la première unité de torréfaction de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). C’est l’étape clé dans la préparation du café qui permet d’en libérer tous les arômes.
Le tout premier café BIO de l’entreprise est apparu en 1995 et est originaire du Mexique.
Monsieur Le Baron nous a présenté ses produits et nous avons même pu découvrir certains échantillons. Il nous a également parlé des fournisseurs des matières premières, situés dans différents pays : Afrique, Brésil, Bolivie, Caraïbes, Colombie, Éthiopie, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Papouasie, Pérou, Sumatra…
Nous avons également appris que le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il est très populaire en France comme à l’étranger.
Saviez-vous que la fève de café pousse principalement en altitude ?
Les meilleures fèves de café viennent de plantations aux conditions optimales, c’est-à-dire en altitude très élevée (pas moins de 1200 mètres d’altitude), car ces plantations y sont ombragées et les températures plus modérées.
Les étapes du café : De la terre à la tasse :
1) Le cafetier : Arabica et Robusta
2) L’extraction du grain : méthodes sèches et méthodes humides
3) Le café vert (provenance de différents pays)
4) Torréfaction
5) Café en grain
6) Café moulu
7) En tasse
Notre objectif de vente :
– L’objectif « idéal » serait de vendre 40 cartons (250g) soit 580 paquets.
– L’objectif maximal serait de vendre 70 cartons (250g) soit 840 paquets.
Il y a 12 paquets par carton.
Durée de vie et conservation d’un paquet :
Chaque paquet dispose d’une durée de vie de 17 à 18 mois.
Un fois ouvert, un paquet de café moulu peut être conservé au réfrigérateur.
Les capsules sont hermétiques, végétales et bio dégradables (elles ont l’apparence du plastique mais n’en sont pas). En plus elles sont universelles et fonctionnent avec tous types de machines à café.
Célia TANVET (1MG3)