INFOS DE RENTRÉE 2024

9 – ASSURANCES
10 – RESTAURATION

1 – ORGANISATION DE LA RENTRÉE

Seconde (Générale et Technologique et Professionnelle)

Lundi 2 septembre 2024 :

• 09h00 Accueil des élèves de Seconde GT en salle de conférence
  • 09h30 Accueil des élèves de Seconde professionnelle en salle de conférence
  • Informations avec le professeur principal
  • Pause de 12h10 à 13h30 : repas offert par le lycée
  • Activités d’intégration l’après-midi (tenue sportive conseillée)

Mardi 3 septembre 2024 :

Pas de cours pour les classes de seconde mardi 3 septembre matin

Premières et terminales (professionnelles et technologiques)

• 08h30 Accueil des élèves de Premières STMG au foyer par les professeurs principaux
  • 09h30 Accueil des élèves de Premières Professionnelles au foyer par les professeurs principaux
  • 10h30 Accueil des élèves de Terminales, par les professeurs principaux directement dans les classes

• 13h30 : Début des cours POUR TOUS LES LYCÉENS (en fonction de l’emploi du temps)

Rencontre avec les professeurs principaux

Une rencontre avec les professeurs principaux de votre enfant est prévue :

• Mardi 10/09 à 17h30, pour toutes les classes de niveau seconde
  • Lundi 16/09 à 17h30, pour toutes les classes de niveau première
  • Jeudi 26/09 à 17h30, pour toutes les classes de niveau terminale

2 – LIVRES ET FOURNITURES

Téléchargez la liste des manuels de votre section :

Concernant les fournitures, chaque enseignant transmettra ses exigences aux élèves dès la rentrée.

3 – EPS – attestations d’aisance aquatique obligatoire pour les nouveaux élèves

Tous les élèves effectueront un cycle de natation et/ou kayak.

Afin de pouvoir y participer, tous les nouveaux élèves doivent apporter le jour de la rentrée une attestation d’aisance aquatique (modèle selon le lien suivant : https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/25/6/ensel4345_annexe2_452256.pdf)

4 – ÉcoleDirecte

ÉcoleDirecte a pour objectif de mettre en relation tous les acteurs des établissements scolaires : lycéens, familles, enseignants, personnels administratifs.

Votre code d’accès vous a été transmis lors de l’inscription.

Sur ce site, les familles ont ainsi la possibilité de consulter :

• Les résultats scolaires ;
  • Les absences ;
  • Les sanctions.

Elles pourront télécharger librement :

• Les bulletins scolaires ;
  • Les factures ;
  • Les certificats de scolarité.

La messagerie ÉcoleDirecte est strictement réservée aux élèves pour des questions d’ordre pédagogique. Les parents qui désirent entrer en contact avec un professeur peuvent solliciter un rendez-vous téléphonique ou en présentiel :

Au lycée : en adressant un mail de demande à Madame Chaillous ou Monsieur Marand qui transmettront le message à l’enseignant concerné

Aucune réponse ne sera apportée aux parents qui utilisent la messagerie de leur enfant. La messagerie ne doit, en aucun cas, remplacer le contact direct de l’élève avec son enseignant.

5 – HORAIRES DES COURS

Les emplois du temps sont organisés de 8h15 (début du 1er cours) à 17h30 (fin du dernier cours), du lundi au vendredi.

6 – TRANSPORTS SCOLAIRES

Le réseau BreizhGo et la SNCF (Conseil Régional) concernent les transports interurbains, le réseau STAR (ville de Rennes), gère le transport urbain. Les propositions de renouvellement d’abonnements sont envoyées directement aux familles par le Conseil Régional ou le STAR.

Pour les nouveaux adhérents, le dossier BreizhGo à télécharger directement sur le site de BreizhGo ; le réseau STAR gère directement les nouveaux abonnements.

7 – CONTRIBUTION SCOLAIRE

Retrouvez toutes les informations concernant la contribution scolaire sur la page Infos tarifs.

8 – BOURSES NATIONALES

Le dernier établissement fréquenté procède à la demande de transfert de Bourses auprès de l’Inspection Académique.

Si au cours de l’année scolaire 2023-2024, vous avez bénéficié des Bourses Nationales et si vous êtes assurés de leur maintien pour l’année 2024-2025, vous devez dès à présent informer le dernier établissement fréquenté par votre fils/fille, de son admission au Lycée de La Salle.

Si vous êtes boursier pour la première fois en 2024-2025, la notification de l’Inspection Académique (envoyée courant du mois de juin) est à nous transmettre.

Retrouvez plus d’information sur la page Infos tarifs.

9 – ASSURANCES

Responsabilité personnelle

L’assurance responsabilité civile de l’établissement ne garantit pas la responsabilité personnelle des élèves. Celle-ci est garantie en principe par la Multirisque Habitation des familles. En revanche, le Lycée adhère à une police groupe Individuelle Accidents auprès de la Mutuelle Saint Christophe qui garantit les activités scolaires et extra-scolaires et notamment les sorties organisées par le lycée et ses associations pour tous les élèves (Assurance Individuelle Accident et rapatriement de l’étranger si nécessaire).

10 – RESTAURATION

La restauration est assurée en partenariat avec la société de restauration CONVIVIO.

Retrouvez les informations concernant les tarifs sur la page Infos tarifs.