1MG3 – RENCONTRE AVEC « RennEspoir »
Melik, Sonia et Salima nous ont présenté l’association RennEspoir. Sonia et Salima sont les fondatrices de l’association RennEspoir.
Créée avec un groupe d’amies durant le 1er confinement, elles donnent de leur temps libre pour subvenir aux besoins des sans-abris de Rennes.
Un engouement est très vite arrivé autour de cette association qui venait de se créer, cela leur a permis d’accéder à des collaborations avec d’autres associations pour leurs maraudes.
Grâce aux donateurs, l’association a pu récupérer nourritures, produits d’hygiène, vêtements et autres…
Grâce aussi aux cagnottes collectives, ils peuvent récupérer plusieurs centaines d’euros en quelques heures.
Grâce à tout cela, l’association peut organiser plusieurs maraudes à Rennes avec d’autres bénévoles qui viennent aussi donner de leur temps libre pour aider à distribuer des sacs d’hygiène, de nourriture ou de vêtements.
Bien d’autres actions telles que solliciter des barbiers pour leur faire une coupe de cheveux gratuitement, permettent de créer encore plus de liens avec les sans-abris.
C’est vraiment leur but principal : tisser des liens avec eux et de passer du bon temps en leur compagnie.
Ils ont d’autres projets comme organiser une cagnotte pour payer une chambre d’hôtel à un sans-abri et accompagner une famille de réfugiés dans le besoin etc…
Ces actions leur ont permis d’être diffusés sur France 3 ainsi que d’avoir un article dans la presse.
C’est une association qui se démarque des autres car elle passe du temps et partage de bons moments avec les personnes auxquelles elles viennent en aide.
Ryan Soumaire et Gislain Musoni
Élèves de 1MG3